Candy Flesh
Rouge
Rock/Grunge
Parts & Labor
Receivers
Noisy Power Pop/Rock
The Other Colors
361
Electro pop experimentale
Guernica
Who Are Your So...
Indie Rock
Mogwai
The Hawk Is How...
Post Rock
Flobots
Fight With Tool...
Alternative Rap
Asian Dub Foundation
Punkara
Alternative Rap Electro
My Brightest Diamond
A Thousand Shar...
Indie Pop
Peter, Bjorn and John
Seaside Rock
Indie Rock
Tv On The Radio
Dear Science
Inclassable
Neïmo
Moderne Inciden...
Indie Rock
Herman Düne
Next Year In Zi...
Pop/Folk
Ra Ra Riot
The Rhumb Line
Indie Rock
Emiliana Torrini
Me And Armini
Pop/Folk
The Shortwave Set
Replica Sun Mac...
Pop Psyché
Scars On Broadway
Scars On Broadw...
Rock metal
Lesser Gonzalez Alvarez
Why Is Bear Fol...
Folk
Okkervil River
The Stand-ins
Folk/Rock
Volcano!
Paperwork
Alternative/Experimental/Post Quelque Chose
Keziah Jones
Nigerian Wood
Blufunk
ADRENALYN: critique d'album
White Chalk de PJ Harvey
PJ Harvey
White Chalk
(Island - 2007)
PJ au piano
4.5/5
- Télécharger sur iTunes
- Acheter sur![]()
- Ajouter sur
del.icio.us
- imprimer la page
Si PJ Harvey s'imposait jusqu'alors comme une personnalité rock majeure de sa génération ; la voilà désormais élevée à un rang supérieur. Etonnement, c'est en s'éloignant de sa fidèle guitare électrisante qu'elle y parvient, en donnant le contre-pied à dix ans d'une carrière énervée.
Sur White Chalk, Polly Jean se sublime et s'épanouie allégrement au-delà des frontières du genre qui fut jusqu'alors le sien. La dame aux interminables jambes repose sa guitare et s'assoie au piano, calme, livide, à l'image de cette production dénuée de toute superficialité. Des mélodies tourmentées, souvent oppressantes, accompagnent la voix fragile de PJ ; plus que jamais elle s'envole dans les aigus, à la limite de la rupture. L'ambiance est pesante, dramatiquement sombre, mais d'une beauté empreinte de pureté. Comment ne pas se laisser transporter par un « Grow Grow Grow » saisissant d'intensité ou par la douce mélancolie de « White Chalk » ? Est-il possible de résister au malsain « The Moutain » et à ses cris libérateurs ? Et que dire de l'envoutant refrain de « The Piano » ?
White Chalk est hanté et nous hante. L'image de cette PJ Harvey fantomatique ne nous quitte plus, sa sensibilité à fleur de peau procure de jouissives décharges d'émotion. Saisissant.
Site Officiel : pjharvey.net
Profil MySpace :myspace/pjharvey
Par JB, le 2007-11-24 16:51:51
Chroniques sur le même artiste :
-
Uh Huh Her - [Album] 2004
-
Stories from the city, stories from the sea - [Album] 2000
Toutes les news sur PJ Harvey :
-
10/01/2008 : PJ Harvey se reme...
-
14/11/2007 : Nouvelle vidéo po...
-
30/09/2007 : Le PJ Harvey nouv...
-
09/09/2007 : PJ Harvey: "The M...
-
11/07/2007 : Plus de détails s...




